Mon enfant sera t-il propre à son entrée en maternelle ?

A la prochaine rentrée scolaire, votre enfant entre à la
maternelle. C’est une source de joie mais aussi de stress :
sera t-il propre le jour J ?

Patricia Belassen, psychologue clinicienne

par PATRICIA BELASSEN

Les inscriptions à l’école maternelle débutant généralement en mars, c’est à cette période que vous rencontrez la directrice ou le directeur de l’école qui vous assène sans ambages la sentence : si votre enfant n’est pas propre, il ne pourra pas être accepté à l’école !

Alors même, que la rentrée scolaire n’aura lieu que 5 à 6 mois plus tard, la pression monte déjà …

Pas de panique !

Quelques explications simples pour comprendre les étapes de l’acquisition du contrôle de ses sphincters :

  • Les sphincters sont les muscles qui permettent d’ouvrir et fermer la vessie et l’anus.
  • Le contrôle des sphincters s’acquiert vers l’âge de 2 ans et demie, 3 ans dans la journée et plus tard la nuit.
  • Le contrôle des sphincters est un processus naturel et spontané, qui ne peut être accéléré : vous n’apprenez donc pas à votre enfant à être propre.
  • L’enfant doit être prêt dans son corps : il est conscient du fonctionnement de son corps, il sait quand il élimine et demande à être changé quand sa couche est sale, il peut rester deux ou trois heures avec une couche sèche et se réveille parfois au sec.

L’enfant doit aussi être prêt dans sa tête : il aime imiter ses parents, ses aînés et ses copains ; il est coopérant, désireux de faire plaisir et capable de suivre des instructions simples ; il a compris ce qu’on attend de lui, il est d’accord pour ôter les couches et aller sur le pot.

Ce qu’il faut éviter :

  • Attendre trop de l’enfant et trop tôt, à un stade de son développement où il n’est pas encore prêt. On le met alors dans une situation d’échec douloureuse.
  • Forcer l’enfant à aller sur le pot. La propreté n’est pas une bataille : vous ne pourrez donc pas la gagner sans la coopération de l’enfant !
  • Débuter l’apprentissage du pot en même temps qu’un changement important dans la vie de l’enfant : déménagement, naissance … Mieux vaut choisir une période de calme émotionnel.

Ce qui peut aider :

  • Si l’enfant est à la crèche ou chez l’assistante maternelle, démarrer en même temps avec les mêmes mots.
  • Achetez le pot avec l’enfant en lui laissant choisir son modèle et laissez le se familiariser avec autant qu’il le veut.
  • Proposez lui le pot à des heures régulières sans jamais l’obliger à s’y asseoir. Laissez le dessus un temps bref. S’il n’a rien fait c’est qu’il n’a pas envie. S’il ne se passe rien pendant plusieurs semaines, ranger le pot. Vous le ressortirez dans un, deux ou trois mois.

Les « accidents » sont inévitables : ne vous montrez pas impatients ou contrariés, rassurez-le. Votre enfant a besoin d’encouragement et de soutien.

Quelques ouvrages à lire avec votre enfant:

Guidance parentale

Pour toute personne rencontrant des difficultés dans son rôle de parents (mais aussi de beaux parents, grands parents…). Que cette difficulté soit d’ordre organisationnel, communicationnel ou relationnel.