Thérapie de couple en ligne

Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre.​

Jacques Salomé
Photo de Youssef Naddam

En agissant comme médiateur, le thérapeute permet aux deux conjoints d’exprimer leurs points de vue, leurs attentes et leurs besoins par rapport à leur relation. Il tente de comprendre, de changer les règles d’interaction et de communication dans le couple et la famille afin de rétablir le dialogue. 

 

La première rencontre vise à dresser un portrait de la relation conjugale.

Le thérapeute demande aux deux conjoints d’exprimer leurs insatisfactions, leurs attentes, leurs besoins par rapport à la relation et non par rapport à l’autre.

Il peut ainsi voir comment les conjoints se parlent, s’ils s’écoutent et s’ils se respectent. Le thérapeute leur sert de miroir en leur montrant ce qu’il voit de leur relation. C’est la première étape d’un processus de collaboration où le couple se fixe un objectif commun.

À partir du moment où les deux conjoints veulent se donner une chance de continuer ensemble, la moitié du travail est fait.

En revanche, la thérapie a toutes les chances d’échouer quand le couple est allé trop loin dans la blessure réciproque ou quand un des deux conjoints a trop changé et qu’il désire une chose que l’autre ne peut lui donner.

Le but n’est pas de sauver le couple à tout prix, mais d’aider les conjoints à comprendre les raisons de leurs difficultés.

En ligne

Vidéo & téléphone

Au cabinet

à Neuilly-sur-Seine